Face à la spéculation foncière propre au développement des métropoles, il est possible de repenser notre rapport à la terre, au travail agricole et à l'autre. La spéculation dissimule une instrumentalisation des relations humaines, au détriment de la biosphère et des corps exploités, partout la ou il y a travail. Plutôt que de chercher à tirer profit de la hausse des prix, nous voulons créer un espace où chacun apporte ses compétences, idées et énergies pour agir.
Le discours sur la préservation des terres sonnent creux lorsque ces espaces restent inexploités, comme dans les ceintures vertes des métropoles. À Grabels, deux hectares de plaine sont disponibles pour développer une ferme agricole, situés à 20 minutes à pied du tram Euromédecine a acheter à 50 000 €( avec forage clôture et électricité). Nous recherchons des personnes motivées et désireuses de travailler la terre, d'apprendre et de partager leurs connaissances, comme des personnes intéressées à acheter ces terres en commun pour développer une ferme agricole.
L'achat des terres via la SAFER permet de les préserver de la spéculation et de les consacrer à des fins agricoles sur le long terme. La SAFER, organisme de régulation des terres, évite la spéculation via des prix raisonnables reserver aux des agriculteur Le GFA (Groupement Foncier Agricole) permettrait à chacun d'avoir des parts échangeables au prix fixé par la SAFER. Passer d'une terre nue à une ferme implique des investissements pour la rendre opérationnelle avec eau, électricité, clôture, etc. Pour cela, une partie de la trésorerie du GFA sera réservée à l'aménagement de la terre, dont nous serions propriétaires. Une fois achetée à la SAFER, la terre doit être utilisée à des fins agricoles, avec un bail de fermage de 30 ans attribué à un ou des agriculteurs ayant le droit de racheter les parts au prix régulé. La ferme resterait avec un loyer modéré couvrant impôts et taxes, pour favoriser les usages agricoles de ceux qui la travaillent.
Pour faire face aux défis de l'agriculture en zone sèche, le projet consiste à créer un jardin forestier nourricier en utilisant des techniques agricoles adaptées. Les arbres sélectionnés seront spécifiquement adaptés aux conditions arides, tandis que des sillons en opposition à la pente permettront de retenir l'eau de pluie et de maintenir l'humidité du sol. Les espèces à racines profondes favoriseront la rétention d'eau en profondeur dans le verger. La canopée dense de la forêt comestible, avec différentes strates d'arbres et de plantes, agira comme un parasol naturel, créant ainsi un microclimat favorable aux cultures. La forêt comestible sera organisée en différentes strates, avec des espèces telles que les oliviers, les grenadiers, les figuiers et les noyers dans la strate supérieure, et des arbres de taille moyenne comme les néfliers, les abricotiers, les pêchers, les amandiers et les pruniers dans la strate intermédiaire. Une strate dédiée accueillera des plantes grimpantes telles que les vignes, les kiwis et les euroise. Le sol sera occupé par un “jardin de simples” dédié à la culture de plantes médicinales (PPAM), ainsi qu’au activités de petit maraîchage et d'élevage
Notre modèle d'autogestion repose sur des valeurs de partage, d'entraide et de solidarité. L'agriculture offre un refuge, favorise le calme et le bien-être, tout en permettant la subsistance. Nous adoptons un modèle de distribution solidaire avec une vente directe. Tout comme l'Agriculture Social Club, qui cultive ses terres tout à côté, nous prévoyons pour ces nouvelles terres, de cultiver une superficie plus grande que nécessaire pour répondre aux précommande. Chaque personne peut s'investir dans le champ comme s'était le sien puisque elle récupérera les fruits de son travail, en multipliant chaque précommande par le travail collectif du club agricole. Le partage équitable du travail et des récoltes favorise l'entraide et crée un tissu social chaleureux. Une partie de notre production restera destinée à des dons aux associations luttant contre la précarité. Nous proposons une expérience immersive grâce à un camping et une guinguette à la ferme, offrant aux participants un cadre convivial pour apprendre et partager leurs connaissances liées à la terre. Notre atelier de transformation notamment de plantes médicinales, s'inscrit dans un modèle collaboratif et solidaire, où la consultation de médecins agréés est encouragée. Nous défendons le système de santé gratuit et souhaitons proposer une alternative aux pratiques de charlatans à visée mercantile ou sectaire de milieux bobo, en participant d'une phytothérapie responsable et populaire.
Merci de prendre le temps de lire ce message et de considérer cette opportunité. Avec enthousiasme et détermination.
On se donne rendez-vous le 27 août à 18h sur le terrain de l'actuel agriculture social club
Maraîcher bio de Grabels sur Google maps
Chemin du Redonnel à Grabels
L'agriculteur de l'agriculture social club