Ambulamus Ergo Sumus » #APPEL DU CACA 2024#
Ambulamus Ergo Sumus » #APPEL DU CACA 2024#

« Ambulamus Ergo Sumus » -- APPEL DU CACA 2024

Merci beaucoup chemins,
cailloux, rochers
feuilles, arbustes et sentiers,
en nos strates et qualités,

D'abord, nous sommes très excité.e.s - avec les insectes et les sangliers - de savoir que nous serons ensemble sur plusieurs kilomètres. Nous entendons le message volontariste et optimiste de la garrigue et nous savons que notre mission est simple et ridicule : elle exigera donc beaucoup de travail et d'engagement.

Il y a un peu plus de 14 ans, nous étions quelques-un.e.s à mettre en place le grand chelem carnavalesque des jours gras en Languedoc entre traditions inventées et traditionalismes douteux, quoique ancrés. Nous savions que cela était une utopie. Pourtant chaque année, le grand chelem fut possible grâce à l'accueil courageux voire risqué de nos camarades dans leurs contrées festives néanmoins rétives et farouches. Nous mesurons à présent les étapes accomplies, les liens tissés entre les communautés ainsi que les limites de ces convergences alcoolisées.

Nous ne briserons rien de ces liens sacrés, sacrés par la communion d'un Saint Blaise et d'une Santa Monina, d'un Tamarou et d'une gueuse, d'un sanglier et d'un Pailhasse, d'une Belugueta et d'un blaireau. En revanche, nous renforcerons notre présence au Mardi Gras autonome de Montpellier, qui tout à la fois nous fait peine et plaisir, nous émeut et nous agace, nous pousse dans nos retranchements et nous force à nous dépasser face aux obstacles. Et nous nous mobiliserons parce que nous savons toustes ce qu'il nous reste à faire dans cet espace-temps interstitiel qui nous sépare de cet événement extraordinaire qu'est le Carnaval des Gueux de Montpellier : MARCHER.

Nous serons dans les temps mais rien ne doit être pris comme une garantie.

Cette année, comme chaque année, nous recevrons les plus téméraires, les plus engagé.e.s dans notre formidable épreuve athlétique inspirée de la graisse antique. Nous recevrons le Monde. Il nous faudra le maximum de pieds, de jambes, de muscles, de chevilles au corps. La préparation sera insuffisante, les infrastructures inexistantes, nous ne serons pas prêt.e.s. Même dopé.e.s. Il y aura des cérémonies d'ouverture et de fermeture de la marche. Vous verrez. Vous sentirez. Vous toucherez. Nous apprécierons ensemble l'état des chemins et des routes, le bon déroulement des travaux et accueillerons tous les jeux désirables sur ces aires de traverse. Nous l'apprécierons en particulier pour notre garrigue qui a énormément de défis à relever pour être dans les meilleures conditions, dans l'excellence des modalités d'accueil et d'acceptabilité de toutes les âmes qui vivent au quotidien dans ces lieux. Mais au fond, quels sont ces défis ?

Être à l'heure et dans l'excellence en termes de réalisations : organisation, logistique, transport, déroulé artistique et sportif. Ensuite être au rendez-vous de la durabilité et faire une marche exemplaire. Cette exemplarité est attendue de nous et elle contraindra, nous le savons, toute notre mission carnavalesque soutenue par le Ministère des Marches Simples et Ridicules.

Nous vous remercions pour votre mobilisation, elle a commencé, nous le savons, depuis plusieurs mois. Et c'est ce qui va aussi permettre d'améliorer la vie de nos carnavalier.ère.s tout comme le plan de réduction drastique de l'austérité et la bonne organisation en termes de moule du démoulé.

Il y a ensuite tout ce qu'on appelle l'héritage, ce qu'il nous faut préparer et qui va rester et qui, nous le disons pour vous aussi qui servez Carnaval chaque jour, est extrêmement important.

Avoir un intérêt maximal pour l'avenir, c'est améliorer notre marche. Nous savons aussi que c'est un énorme défi de sensibiliser les personnes qui ne se sentiraient pas concernées. Nous ne serons pas parfait.e.s. Soyons clair.e.s, nous savons très bien que c'est impossible compte tenu des moyens de transport pédestre que sont les nôtres. Mais un énorme arpentage est déjà accompli, appris auprès des vieux depuis le début et piloté aujourd'hui par l'ensemble des services compétents de la jeunesse.

Il y a autre chose, c'est évidemment le sens. Pour nous, dans cet héritage, et tout ce que nous sommes en train de préparer, c'est au fond de faire de notre carnaval une fête athlétique. D'en faire une marche, un art, une habileté dans l'exécution, une ingéniosité.

Et enfin, c'est la transformation de nos vies. Ce que par notre engagement, notre cheminement, nous sommes en train de faire est absolument clé et changera la vie de beaucoup de nos congénères. Rendre en état de marche la garrigue, c'est évidemment un des héritages là aussi de ce carnaval. C’est un formidable événement athlétique, mais c'est surtout une morbidable formilisation humaine que le monde entier va entendre. Et donc, c'est une capacité à être prêt.e.s sur le plan logistique et dans tout ce que ça comporte.

C'est une capacité à créer des événements exceptionnels, comme le seront les cérémonies d'ouverture et de clôture, puis des moments d'émotion comme le seront ces avancées. Ces changements qui nous survivront seront à la fois la trace et l’emprunt.

Il y a un point sur lequel nous voudrions insister. Nous l'avons évoqué rapidement et pour conclure notre propos, c'est qu'il nous faut continuer à embarquer la population. Pourquoi ? Parce que c'est notre mission chaque jour et nous mesurons vraiment la mobilisation de cette année charnière. Nous avons des carnavalier.ère.s de plus en plus athlétiques. Iels vont avoir un rôle clé, parce qu'iels ont des garages qui accueillent des apéros, de l'hébergement, des transports... Nous savons qu'il y aura des errances et des flâneries. Mais il nous faut embarquer tous le monde. Et ça, c’est absolument clé : il nous faut continuer à entrer en accointance avec l'espace, à expérimenter le sensible.

L’héritage doit nous y aider, ce que nous allons réaliser sur le plan culturel doit nous y aider. Mérinisons. Mermétuons.

Et il y a une réalité, c’est qu’au moment du carnaval, certains de nos convives auront une avancée qui sera un peu empêchée en termes de transport. Iels auront des ampoules. D'autres vivront la contemplation© et n’auront pas orcément le même accès aux avancées. Ce système très ambitieux nous l'avons conçu avec des éléments qui nous permettront de répondre à ces égarements, nous devons être extrêmement innovants, très à l’écoute, très sensibles à cela pour que, partout, tout le monde se sente associé à cette quête pédestre. Et ça, c’est un travail très important qu’il nous faut construire aussi dans les jours à venir pour que cela soit une vraie fête populaire, mais pour qu’il n’y ait pas aussi de sentiment de frustration, de relégation, avec en plus le paradoxe parfois de se mouvoir à quelques centaines de mètres, quelques tout petits kilomètres, d'un si grand événement que le monde entier va entendre et pourtant se sentir aussi loin que quelqu’un qui habite à l’autre bout du monde. Cela sera notre étude du Marcher.

Notre déambulation fera face au Grand Plan Froid, aux horreurs boréales, aux transhumanistes, aux patrimoines immatériels, aux faux liens. Nous foulerons le sol, saoûlerons le fol, moonwalkerons, traininguerons (soutenus par la Fédération de Training à trois©), partirons à la pêche aux Murles, matéotechniciserons des flambeaux, serons bats et à bout au Mas de Gentil. Nous procéderons par invention et raffinement, par imitation et illusion.

Notre ultime astuce : le détour.

La ruse, l'imposture, la fraude et le trucage seront également autorisés.

La pyrotechnie, les projectiles offensifs ou défensifs, les gargousses, bombes, obus, grenades, fusée, serpentaux, soleils, cascades, feux de Bengale, chandelles romaines... pourront être employés en vue d'un jaillissement poétique. Une combinaison explosive de gueux, genettes, tambours, joies, mésanges et clarinettes nous mettra en route au rythme de petits pas mexicains.

Peut-être découvrirons-nous en chemin quelque chose de plus important que ce que nous marchons.

Voilà, nous ne voulons pas être plus longs. Les pieds savent où ils vont. Nous voulons vraiment remercier celleux qui seront là, les marcheur.ses, les faisans, les chasseur.se.s, les cuisinier.ère.s, les djs solaires, les chanteur.ses, les emmasqué.e.s, les logeur.ses, les panthères et les encreur.se.s.

Maintenant il est l'heure, nous sonnons la quintessence générale, les jours à venir sont fondamentaux, entéléchiques. Nous devons gérer un temps cyclique, nous devons nous préparer à un événement où il y aura du temps à la fois court et profond, où il y aura peut-être des crises. Il faudra gérer aussi les marches arrière, les marches à suivre et être prêt.e.s au pire, pour que le parfait soit là. Donc ne relâchons rien. Dégourdissons-nous.

Nous comptons sur nous. Il nous reste énormément à cheminer. Nous sommes dans les temps. Nous marchons donc nous sommes.

Que vivent nos artifices intelligents, que vive carnaval.

le ©ollectif @thlétique du ©arnaval @mbulant

FEUILLE DE ROUTE

Samedi 3 février : St Blaise à Pézenas

Dimanche 4 février : Carnaval des 7 deniers à Toulouse

Vendredi 9 février : Vendredi Gras à St-Affrique

GR « AMBULamus ERGO SUMus »©

Samedi 10 février : Bal masqué à Viols-le-Fort

Dimanche 11 février : Charivari à 16h dans les rues de Viols-le-Fort puis Veillée chantée aux Clauzels.

Lundi 12 février : départ de la Cacaminada à 11h de Viols-le-Fort

Première avancée « La pêche aux murles »© Étape Ravito à Murles*

Deuxième avancée au flambeaux « Frontales sans frontières »© Étape Nueit au Mas de Gentil*

Mardi Gras : Troisième avancée « Quintessence »© Étape surprise*

Quatrième avancée « Les cent fontaines mais on a toujours soif »©

Arrivée à Montpellier 19h au Peyrou puis Carnaval des gueux*

Mercredi des Cendres : quartier libre (notamment de 15h à 18h à Cournonterral).

Vendredi 16 février : Carnaval sauvage d'Arles

Samedi 24 février : Carnaval de la Verrerie à Toulouse

Dimanche 25 février : Carnaval indépendant de San Roc à Nice 13h

Samedi 9 mars : Carnaval Cannibale de Montreuil 15h49 sous la halle du marché Croix de Chavaux

Dimanche 10 mars : Carnaval de Sète

Samedi 16 mars : Carnaval sauvage de Bruxelles

Dimanche 17 mars : Carnaval de la Plaine

Samedi 23 mars : Y'a-t-il un carnaval dans les Corbières ?

Samedi 6 avril : Carnaval de Plazac et Carnaval d'Ambert

il y a 9 mois
Viols le Fort, Cournonterral, Murles, Sète, Montpellier
Viols le Fort, Cournonterral, Murles, Sète, Montpellier
common.add_to_calendar
event.download_flyer