
Les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre puis la guerre génocidaire engagée en réaction par Israël dans la bande de Gaza, auront constitué un terrible accélérateur des actes antisémites dans le monde.
Mais les auteurs de ce Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme, Jonas Pardo et Samuel Delor, n’ont pas attendu la date du 7 octobre 2023 pour commencer à rédiger leur ouvrage, essentiel à plus d’un titre, et relu par l’historien Pierre Savy qui en signe la préface.
Il est essentiel car, d’une part, il aborde de front la question de l’antisémitisme, au-delà des clichés et sans tabou. Il le fait en explorant l’histoire et les racines de l’antisémitisme, mais aussi en décrivant les différents courants antisémites existants dans tous les courants politiques, y compris ceux qui s’en prétendent préservés.
Il est essentiel aussi car il propose des solutions dans le combat contre l’antisémitisme, pour que ce champ de la lutte antiraciste reprenne sa place sur l’échiquier politique.
À l’heure où les accusations d’antisémitisme sont parfois instrumentalisées à des fins politiques, cette soirée propose de remettre les choses à plat pour mieux agir.
La Carmagnole accueille donc ce jeudi 24 avril 2025 Samuel Delor pour une présentation et une discussion essentielles autour de l’ouvrage dont il est le co-auteur.