Conférence-débat suivie d'un "fallait pas" avec VANINA
à propos de son dernier ouvrage "Les leurres post-modernes contre la réalité sociale des femmes"
Auteure de nombreux ouvrages parus aux éditions Acratie, notamment sur la question corse et dans la lignée de l'ouvrage aujourd'hui présenté, "Où va le féminisme ?" et "A bas le patriarcat ! un point de vue communiste libertaire", Vanina se propose, à l'encontre d'un post-féministe qui serait compatible avec le capitalisme néo-libéral en place, de revenir à un féminisme renouant avec la question sociale, en la remettant au centre de ses aspirations, et ce en partant de son vécu pour avoir activement milité au sein du MLF, le Mouvement de Libération des Femmes.
Elle est ainsi amenée à critiquer la théorie "queer" et les analyses intersectionnelles que celle-ci propose, en ce qu'elles renforcent et justifient l'atomisation des individus que recherche le capitalisme, resituant pour sa part la lutte féministe dans une perspective antipatriarcale et anticapitaliste.
Mais, et c'est tout l'intérêt de cette rencontre, le débat au sein de la mouvance libertaire reste ouvert. L'intersectionnalité, comme l'analyse pour sa part Irène Pereira dans le numéro 39 de "Réfractions", "Repenser les oppressions ?", dans son article "L'intersectionnalité : le féminisme au croisement des luttes", peut être aussi comprise en articulation avec les rapports sociaux, selon les travaux de la sociologue Danièle Kergoat, pour qui "race" et sexe doivent être utilisés comme catégories sociales et non biologiques. La question sociale ne doit pas évacuer d'autres oppressions.