QUELLE RÉSISTANCE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN ?
L’ampleur de l’attaque génocidaire et l’arrêt des massacres impose l’urgence d’obtenir un cessez-le feu durable immédiatement… ce qui n’est pas gagné vu la nature, l'ampleur et Netanyhaou qui a intérêt à la poursuite de la guerre pour rester au pouvoir.
Pour autant, il nous faut analyser et comprendre les événements en cours, les projets israéliens, les forces en présence et essayer de dégager quelques lignes directrices pour la solidarité.
La Campagne BDS internationale dirigée par le BNC (Comité National -Palestinien - du BDS) est la plus grande coalition palestinienne de la société civile et des courants politique et religieux. Crée en 2005 mais appliquée effectivement à partir de 2009, la Campagne BDS en 15 ans est implantée dans le monde entier. Netanyhaou a déclaré qu’elle ‘était une menace existentielle pour israël » et a débloqué des milliers de dollars pour la combattre.
En France, la Campagne BDS France est également la plus large coalition de solidarité avec la Palestine : 53 organisations nationales et 78 comités de ville (dont 16 groupe locaux AFPS, 8 UD ou UL CGT…).
Au niveau mondial, la Campagne BDS est devenue la campagne internationale de solidarité la plus importante dont les succès reconnus sont significatifs en matière de boycott (B) et de désinvestissement (D). Et nous espérons qu'aujourd’hui, avec les deux plaintes récentes à la CPI et CIJ, le volet des sanctions (S) venant des états et des société civiles va prendre de l’ampleur. BDS France Montpellier, inspiré par l’Appel BDS de 2005 s’efforce d’ouvrir « ici » , un front de lutte ouverte contre le colonialisme de peuplement, son apartheid et ses alliés et complices. Il s’agit d’oeuvrer à la construction d’un rapport de force ici, d’une forme de résistance ici, non pas « pour" mais « avec" le peuple Palestinien. Ce choix est bien sûr facilité par la présence palestinienne dans la Campagne BDS Internationale.
À l’heure où les palestiniens eux mêmes sont totalement absents des médias et rarement invités à s’exprimer par écrit, BDS France Montpellier a souhaité donner la parole à deux « Voix Palestinienne », Salwa et Omar sont, l’une à Nantes et l’autre à Paris, des animattrice.teur de "Urgence Palestine », ils exposeront leurs propositions et conceptions de luttes qui s’inscrivent dans une solidarité de résistance avec les Palestiniens et animeront le Débat.
Campagne BDS FRANCE MONTPELLIER