Du remembrement aux algues vertes
Du remembrement aux algues vertes

La Carmagnole - hors les murs

Au cours du XXe siècle, les campagnes ont connu de véritables bouleversements. En Bretagne et ailleurs, le bocage a laissé place à de véritables champs de bataille. Les pouvoirs publics ont imposé un remembrement dont on mesure aujourd’hui les conséquences désastreuses. : diminution de la biodiversité, pollution importante des sols et des eaux sur fond de recul considérable du nombre de paysans.
Le système agro-industriel qui s’est imposé a aussi débouché sur une course au gigantisme des élevages porcins qui a aggravé les pollutions et débouché sur la prolifération d’algues vertes sur certaines côtes. Or ces processus, liés par nombre d’aspects, sont niés ou « oubliés » par les chantres de l’agro-industrie.

Où en est le système agro-industriel de nos jours ? Quelles en ont été les conséquences ? Pourquoi ces histoires ont-elles été « oubliées » et interdites de fait ? Est-il encore possible de produire autrement ?

Inès Léraud est journaliste, autrice avec Pierre van Hove de : Algues vertes, l’histoire interdite et Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement, BD pour laquelle Léandre Mandard a été conseiller historique.

En partenariat avec la librairie Fiers de lettres

Pour cause de travaux dans nos locaux, cette conférence-débat se tiendra à la Salle Pelloutier.

dans 1 mois
common.add_to_calendar
event.download_flyer