La révolution des oeillets (Portugal), 50 ans après quels enseignements ?
La révolution des oeillets (Portugal), 50 ans après quels enseignements ?

Le 25 avril 1974 eut lieu “la révolution des Oeillets”, un coup d’état militaire entrainant la chute de la dictature salazariste, la plus longue dictature de l’histoire moderne européenne. Le coup d’état fut organisé par une partie des officiers subalternes “les capitaines d’avril” , progressivement radicalisés en réaction aux guerres coloniales menée par le Portugal dans son vaste empire ( Angola, Mozambique, Sao Tome, Cap Vert..)

Une véritable crise révolutionnaire s'ouvre, alors. La dernière sur le continent européen. Suivant la définition classique ” quand ceux d’en bas ne veulent plus, quand ceux d’en haut ne peuvent plus”, tous les critères étaient réunis. Entre 1974 et 1975,se développe un puissant mouvement populaire avec occupation d’usines, des terres, autoorganisation, organisation de soldats… Malgré le soutien massif du peuple, le mouvement connu de profondes divisions quand à la façon de refonder le Portugal. Notre débat sera l’occasion d’échanger sur ce mouvement et de voir quels enseignements nous pouvons en tirer.

Angelo Ferreira de Sousa, militant du Bloc de Gauche, (principal parti à la gauche du PS avec le PCP), animera la soirée.

Avec une chorale nous pourrons chanter ” Grandola vila morena”, la chanson diffusée sur les ondessignal du déclenchement du processus révolutionnaire.

il y a 6 mois
common.add_to_calendar
event.download_flyer