Le Collectif Contre la Fascisation organise sa première manifestation suivie d'une AG pour rassembler les gens luttant contre la fascisation et la montée de l'extrême droite en France. Ce collectif est ouvert à touxstes :)
Contre la fascisation de la société ! Manifestation le dimanche 19 janvier - 14h place de la Comédie, suivie d'une assemblée générale à 16h.
Pourquoi organiser une manifestation et une assemblée générale contre la fascisation ?
Car nous sommes témoins de la banalisation des idéologies racistes et sexistes, de la prolifération des discours réactionnaires, de la multiplication des mesures antisociales, de l'adhésion au colonialisme et d’une extrême droitisation générale de la société.
Le capitalisme, dans sa course au profit, génère et aggrave les inégalités pour se perpétuer et s’appuie sur des pratiques répressives pour maintenir l’ordre établi. Les discours réactionnaires et les politiques autoritaires servent à nous diviser et à détourner l’attention des véritables responsables de nos conditions de vie : une classe dirigeante qui s’enrichit en détruisant nos droits sociaux et nos libertés.
La banalisation des idées nauséabondes et des pratiques répressives sous Macron profite au Rassemblement National qui pourrait parvenir à la présidence en 2027, en exploitant la misère sociale par une démagogie faussement antisystème, tout en restant fidèle aux intérêts du patronat. Au-delà de ce risque, nous tenons à faire front contre la fascisation de la société, des institutions politiques et de ses représentants, qu'ils soient de droite ou de gauche. Le virage autoritaire, raciste et anti-social n'est pas seulement le fait de l'extrême droite.
Notre régime politique prétendument démocratique permet et justifie les dérives autoritaires de l’Etat lorsqu'il autorise le passage en force de lois, la nomination d’un premier ministre illégitime, la mise en place d’états d’urgence, la répression des mobilisations, la violence policière, la surveillance généralisée ou la restriction des libertés individuelles et collectives.
Notre régime politique prétendument égalitaire s’appuie sur le racisme d’Etat, la gestion coloniale de la crise à Mayotte, l’emprisonnement de militant·es kanaks et de jeunes de quartiers, la répression du mouvement contre la vie chère en Martinique, l’instrumentalisation de la laïcité à des fins islamophobes ou encore les meurtres racistes.
Notre système capitaliste, fondé sur la concentration des richesses et du pouvoir entre quelques mains, l’exploitation et les oppressions, alimente l’accaparement des médias par des milliardaires d’extrême droite qui instrumentalisent le féminisme à des fins racistes, invisibilisent le génocide en Palestine, stigmatisent les populations non blanches et renforcent un sentiment de peur sur la base d’une insécurité infondée. Cette obsession médiatique pour la question sécuritaire alimente et justifie des politiques guerrières, la répression des mouvements sociaux, l’incarcération des militant·es ainsi que les pratiques autoritaires et répressives.
Face à cette situation préoccupante, nous n'avons rien à attendre de l'État et de ses institutions. Il est urgent de s’organiser collectivement et par le bas afin de lutter par nos propres moyens, et au-delà des urnes.
C'est pourquoi, nous appelons toute personne se reconnaissant dans ce texte à rejoindre une manifestation qui se tiendra le 19 janvier à 14h place de la Comédie, suivie d’une assemblée générale afin de décider collectivement des suites de la mobilisation.
Faisons front commun pour combattre la fascisation et imposer nos propres perspectives !