Le Centre Démocratique Kurde de Montpellier appelle à manifester ce samedi 8 juin à 19h sur la place de la Comédie, contre le remplacement et l'arrestation par les autorités turques d'un maire du Dem Parti (Parti de l'égalité et de la démocratie des peuples, classé à gauche), démocratiquement élu au Kurdistan.
Ci-dessous le communiqué du Dem Parti :
3 juın 2024
Appel international urgent suite au remplacement du maire élu par un administrateur gouvernemental à Hakkari
M. Memet Sıddık Akış, le co-maire élu de la municipalité de Hakkari, a été arrêté ce matin et remplacé par le gouverneur de Hakkari.
Le dossier d'enquête utilisé pour justifier cette opération est entièrement basé sur des allégations sans fondement de la police et du procureur. La destitution de M. Akış, qui a été élu démocratiquement, est un coup d'Etat flagrant contre la volonté des habitants de Hakkari, dont la majorité de la population est kurde.
La tentative de la coalition AKP-MHP de se venger de sa sévère défaite aux élections locales en attaquant les municipalités du DEM parti signifie l'abolition du droit constitutionnel de voter et d'être élu.
Les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme ont montré que la définition large et vague du "terrorisme" formulée par le système juridique turc s'est transformée en un instrument utilisé par le gouvernement pour éliminer ses rivaux politiques. Il est clair que la révocation des co-maires et la nomination des administrateurs par le ministère de l'intérieur sont totalement illégales.
Les administrateurs précédemment nommés dans les municipalités du HDP ont non seulement saboté la volonté du peuple kurde, mais ont également généré une corruption massive et des pertes financières.
La destruction économique et politique causée par les administrateurs nommés par la coalition AKP- MHP est un obstacle majeur à la démocratisation du pays et à la solution démocratique de la question kurde. Le fait que cette politique des syndics soit devenue une sorte de pratique routinière suggère que des syndics pourraient être nommés dans un avenir proche dans des municipalités dirigées par tous les partis d'opposition, y compris à Istanbul.
Nous voudrions souligner que la nomination d'un administrateur à Hakkari n'est pas seulement une "question nationale". La Turquie est membre du Conseil de l'Europe et négocie actuellement avec l'UE pour devenir membre à part entière. Malgré de nombreuses promesses de démocratisation et des millions d'euros de financement, les institutions démocratiques turques sont soumises à une répression systématique et les politiciens élus sont exposés à l'oppression judiciaire.
Nous appelons toutes les communautés démocratiques, tous les partis et les institutions internationales à adopter une position ferme contre ce coup d'Etat politique, à se solidariser avec le DEM parti et à défendre la volonté politique du peuple de Hakkari.
Ebru Günay & Berdan Öztürk
Co-porte-parole de la commission des affaires étrangères du parti DEM