Appel à manifester pour l’abandon du projet de périphérique de Montpellier
Non au COM, Non au LIEN
Le 23 juin, Bloque Ton Périph reprend la route aux voitures
Rendez-vous pour une vélorution festive et citoyenne !
suivie d'un pique-nique et animations sur les espaces naturels impactés par le COM
Départ à 11h du Peyrou
Avec le COM à l’Ouest, avec le LIEN au Nord, avec la DEM à l’Est, l’Etat, la Région, le Département et la Métropole de Montpellier poursuivent toujours la même politique centrée sur le tout voiture. Ce nouveau périphérique est présenté comme la solution magique pour résoudre tous les problèmes de déplacement des habitants.
Faussement vantés comme une réponse aux besoins de fluidification du trafic local, ces projets ont d’abord vocation à relier deux autoroutes, l’A75 et l’A9, et mailler ainsi le réseau national et international de transports de marchandises : des nouveaux axes dédiés aux poids lourds et aux plateformes logistiques fragmentant notre métropole et sacrifiant les terres agricoles et naturelles de sa ceinture verte. Leurs routes nous imposent un modèle, celui d'un monde géré comme un entrepôt logistique, dans lequel carte blanche est donnée aux groupes de BTP pour redessiner nos paysages : Vinci, promoteur et constructeur du COM, NGE, constructeur du LIEN ici et de l'A69 entre Castres et Toulouse et Lafarge, qui attend ce périphérique pour rouvrir une carrière aux portes de la ville.
En attendant, tous les projets pour une alternative à la voiture sont à l’arrêt : pas de transports en commun capacitaires entre Gignac et Montpellier, pas de piste cyclable à Saint-Jean de Védas ou à Celleneuve tant que le périphérique n’aura pas vu le jour et ainsi de suite.
Pourtant, aucune grande Métropole n’a jamais résolu ses problèmes de congestion en construisant un périphérique. De nouvelles routes appellent toujours davantage de trafic, avec la pollution et les nuisances qui l’accompagnent au détriment de la qualité de vie des habitants. Et les bouchons finissent par réapparaître en quelques années voire quelques mois. A l’heure où le réchauffement climatique s’accélère, ces projets nous enferment dans le modèle d’aménagement du siècle passé d’une périurbanisation non maîtrisée et nous rendent toujours plus vulnérables et dépendant à la voiture.
Les alternatives existent, avec la coalition nationale La Déroute des Routes, nous portons un autre projet en demandant un moratoire sur tous les projets routiers, comme il en existe déjà en Hollande ou au Pays de Galles. De grandes métropoles françaises, comme Lyon, ont abandonné leurs projets de contournement routier et, comme Paris, revoient l’usage de leur périphérique. Nous demandons que les investissements prévus soient réorientés vers des modes de transports alternatifs respectueux de l’environnement et pensés avec et pour les habitants. Des transports en commun capacitaires, des pistes cyclables et un aménagement du territoire qui rapprochent les services des citoyens sont une vraie solution contre les bouchons !
Alors, le 23 juin à 11h, avec la coalition nationale La Déroute des Routes,
dans le cadre de sa série de mobilisations "L'Après route "
organisées un peu partout en France,
les collectifs Sos Oulala, AutreCOM et Bloque Ton Périph,
vous invitent à venir découvrir des espaces naturels insoupçonnés
qui, sans vous, seront promis à la destruction.
Enfourchez vos vélos pour venir avec nous leur reprendre la route !
Ensemble, inventons d’autres chemins !