La Base recevra la Coord’Eau34 le jeudi 20 juin, pour présenter et discuter des enjeux autour de l’eau dans l’Hérault et les luttes qui s’y construisent : de quoi donner à comprendre pour donner envie d’agir !
Ces derniers mois la question de l’eau fait régulièrement la une de l’actualité : sécheresses, inondations, pollutions, répression féroce de la lutte contre les méga bassines de Sainte-Soline, etc. Néanmoins, la question de l’eau comprend celle de sa consommation et de sa distribution au niveau individuel et agricole, de son assainissement et de sa pollution éventuelle, le tout en lien avec l’accélération des changements climatiques et celle des cycles de l’eau.
Face à l’accaparement de l’eau par des intérêts privés, des résistances s’organisent. La Coord’Eau34, qui réunit individus, collectifs, associations et organisations à travers tout l’Hérault a été créée pour s’emparer de ces questions. De l’opposition aux projets de bassines portés par le Conseil Départemental à celui de l’implantation d’une usine d’embouteillage (Groupe Alma, dont Cristaline, Saint-Yorre, Vichy) à Montagnac, la Coord’Eau34 multiplie ses ancrages et ses interventions.