Présentation du livre "Espagne, Terminus Cerbère" de Francis VENNAT
Présentation du livre "Espagne, Terminus Cerbère" de Francis VENNAT

Francis VENNAT présente son livre « Espagne, Terminus Cerbère »

Un couple de paysans, Juan et Maria, vit à Cadix.
Ils  se réveillent un matin de juillet 36 sous l’occupation des rebelles qui ont fomenté un coup d’Etat qui tournera à la guerre.
L’armée des rebelles  engage un déchaînement de violence immédiat, dès le départ à son maximum. Une guerre d’extermination.
Ce couple a un jeune enfant de sept ans, Miguel. La question de sa survie n’attend pas longtemps de réponse. Ils décident que Maria devra partir pour le mettre à l’abri, vers le Nord, où les républicains résistent. Lui restera pour se battre, puis, impuissant face au rouleau compresseur des rebelles, partira aussi.
Elle et son fils passeront par Grenade, ils traverseront la Sierra Nevada, avant d’arriver à Madrid où ils ont prévu de se retrouver. Lui, un peu plus tard partira à bord de petits bateaux par la côte pour rejoindre Malaga, Almeria, Valence puis Madrid.
Les situations vécues au jour le jour qui tissent le roman seront l’occasion de rencontres et de situations souvent en dehors des cadres attendus, où pour schématiser, on classe d’un côté les bons et d’un autre les méchants.

Or la logique de la guerre conduit parfois à des positions que l’on n’aurait pas pu prédire. C’est le travail de sape de la haine qui nourrit la guerre et libèreles forces barbares.
A Cerbère, ce sera une vie plus paisible, où se mêlent les échos de la dictature qui prolonge la guerre ouverte de 36-39 dansune guerre silencieuse qui durera 35 années par les emprisonnements, la torture et la famine, avec l’entrée  dans la secondeguerre mondiale.

il y a 15 jours
common.add_to_calendar
event.download_flyer