Présentation du N°52 de la revue "Réfractions"
Présentation du N°52 de la revue "Réfractions"

Rencontre-débat animée par  Jean-Jacques GANDINI, membre du collectif de rédaction, à l'occasion de la parution du numéro 52 de la revue "Réfractions" :  

 « L’Echec et le Réél »

 Dès qu'on commence à l'interroger avec les préoccupations qui sont les nôtres, une notion comme celle d'échec s'avère pleine de chausse-trappes.

 Le principal paradoxe tient au fait que l'échec est inhérent à toute action qui vise une certaine fin. C'est un truisme mais avant de réussir, il faut d'abord tenter, et donc échouer, pour retenter mieux, échouer à nouveau, mais autrement, etc. La notion d'échec, en tant que l'on l'associe à celle de réussite, conduit à questionner cette dernière. Ainsi, comme l'expose dans ce numéro  le Collectif du CIRA-LausanneRefuser de parvenir n'est pas échouer.

Nous aurons aussi le plaisir d'évoquer un article de notre regretté ami Ronald Creagh "La pesanteur sociale et les ailes de l'utopie" consacré aux communautés libertaires utopiques d'Amérique du Nord, dont le caractère éphémère annonce l'inéluctabilité de leur échec, mais qui sont aussi l'occasion de réfléchir sur ce que toute tentative de ce genre embarque avec elle du "vieux monde" dont elle prétend se séparer.

il y a 1 mois
common.add_to_calendar
event.download_flyer