Projection-discussion « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage », avec le Comité Montpelliérain des Soulèvements de la Terre
Projection "« Sainte-Soline, autopsie d’un carnage » avec le Groupe Local des Soulèvements de la Terre

Le Centre Ascaso-Durruti et le Comité Montpelliérain des Soulèvements de la Terre vous invitent à la projection du film « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage » (1h11m)

La projection sera suivie d'un discussion puis d'un apéro-partagé.

Synopsis du film (coproduit par Off Investigation et Reporterre):

Le 25 mars 2023, une grande manifestation avait lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), pour protester contre une mégabassine en projet. Contestées depuis des années pour des raisons scientifiques démontrées et des raisons sociales et environnementales évidentes, ces immenses retenues d’eau sont destinées à irriguer de grandes exploitations céréalières. Mais le gouvernement n’entendait pas céder d’un pouce. Pis, il avait préparé une répression d’une ampleur démesurée contre une manifestation qui s'annonçait pourtant pacifique. Le bilan : plus de 200 blessé.e.s, dont plusieurs dans un état tel qu’iels sont resté.e.s entre la vie et la mort pendant plusieurs semaines. Cette journée de carnage a aussi accablé le mouvement écologiste, traumatisé par la violence étatique.

L’histoire de cette folle journée, il fallait la raconter en images, en vidéo, il fallait en retracer le déroulement, établir les faits. Contrer, aussi, le récit officiel, par lequel le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a prétendu que les forces policières n’avaient fait que leur devoir face à « l’ultragauche ».

https://reporterre.net/Sainte-Soline-autopsie-d-un-carnage-le-film-en-acces-libre

il y a 5 mois
common.add_to_calendar
event.download_flyer