Censure de la conférence de Joseph Daher par l’Université Paul Valéry !
La répression continue contre les voix qui soutiennent la Palestine !
La conférence de Joseph Daher intitulée “Les liens entre la lutte palestinienne et les autres luttes arabes” , organisée par le Comité Universitaire de Soutien à la Palestine de Montpellier qui devait se tenir ce jeudi 25 avril à l’Université Paul-Valéry a été interdite par la direction de l’Université. Enseignant à l'Institut universitaire européen de Florence et militant internationaliste, Joseph Daher a écrit sur les enjeux économiques et politiques du monde arabe avec notamment "Syria after the Uprisings, The Political Economy of State Resilience" (2019) et “Hezbollah, the Political Economy of Lebanon's Party of God" (2016).
Alors qu’une salle avait été demandée en bonne et due forme et qu’aucune difficulté n’était anticipée, la direction de l’Université Paul-Valéry a refusé la tenue de cette conférence ce lundi 22 avril 2024. Elle justifie ainsi sa décision : “Compte tenu du risque d’escalade militaire au Proche-Orient et des mesures de grande vigilance qui sont demandées aux établissements publics dans ce contexte, l’université ne peut accueillir une conférence sur cette thématique à l’heure actuelle”. Comment une conférence universitaire tenue à Montpellier pourrait-elle aggraver la situation au Proche-Orient ? Aucun argumentaire détaillé ne nous a été transmis, si ce n’est l’habituel réflexe sécuritaire qui, sous couvert de prévenir des débordements, amalgame discussions critiques et attisement des tensions en censurant tout discours pacifiste.
Cette interdiction compromet fortement les idéaux de liberté de pensée, d’esprit critique et de débats contradictoires pourtant censés être l’adage de l’Université. Elle s’inscrit dans le muselage généralisé des défenseurs des droits humains, du cessez-le-feu et de la paix. Depuis le début de la guerre en Palestine, les voix appelant à la paix sont bâillonnées et criminalisées. Déjà le mois dernier, une conférence de Pierre Stambul, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), était censurée par la présidence de l’Université de Montpellier sous prétexte d’être “susceptible de troubler l’ordre public”. Elle s’est tenue sur le campus Saint-Charles de Paul Valéry, logiquement sans encombre.
A l’échelle nationale, les cas de censure et d’intimidations par la voie judiciaire s’accumulent : Anasse Kazib, délégué syndical de SUD Rail et membre de Révolution Permanente a été convoqué par la police pour apologie du terrorisme pour avoir critiqué la politique coloniale de l’Etat d’Israël. Le secrétaire départemental de la CGT du Nord a été condamné à un an de prison avec sursis pour un tract sur la paix. La semaine dernière, à Lille, Rima Hassan, juriste en droit international et candidate aux élections européennes, et Jean-Luc Mélenchon, ont vu leur conférence être censurée par deux fois sous prétexte qu’un logo de l’association organisatrice niait l’existence de l'État d’Israël. Rima Hassan a depuis été convoquée par la police, là encore pour apologie du terrorisme, tout comme les étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ainsi que Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire de la France Insoumise. Cet autoritarisme facilité par un climat autoritaire, islamophobe et anti-arabe ne doit pas nous décourager de faire entendre la voix de la paix pour que les vies palestiennens soient sauvées, que les bombes cessent, que le droit international soit respecté, que les tensions au Proche-Orient se dissipent et qu’une paix juste et durable voit le jour.
Nous appelons à nous rassembler ce jeudi 25 avril à 16h devant la nouvelle BU de Paul Valéry pour dénoncer la censure par l’université Paul Valéry de la conférence de Joseph Daher et plus largement la répression qui s'abat sur le mouvement de soutien à la Palestine.
Signataire : Comité de Soutient Universitaire à la Palestine Montepllier, Solidaires étudiant-e-s, Sud éducation Hérault, Sud recherche, NPA hérault 34