Mercredi 27 novembre à 19 h, la librairie Fiers de lettres, en partenariat avec la Carmagnole, invite Alizée Vincent, à l'occasion de la parution de son essai : « Sœurs de plainte. Une enquête intime sur les liens entre covictimes » (paru le 2 octobre chez Stock), un texte passionnant sur un sujet émergeant.
Alizée Vincent est journaliste, spécialisée sur le genre et les violences sexuelles. Après quatre ans chez Causette, elle est actuellement rédactrice en chef adjointe chez Arrêt sur images.
Pendant plus de deux ans, elle a rencontré des sœurs et des frères de plainte, ces personnes dont les destins se percutent en dénonçant le même agresseur.
Au fil des témoignages empreints d’autant de violence que de douceur et d’espoir (des plaignantes contre PPDA ou Depardieu, de grandes figures du mouvement MeToo, de victimes anonymes, mais aussi de magistrates, d’avocates et de policières) se dessine un lien unique qui peut faire basculer le cours de la justice, aider à se reconstruire ou parfois accentuer les traumatismes.
Dans cette enquête journalistique entremêlée de son histoire personnelle, l’autrice, elle-même sœur de plainte, décrit avec sincérité et délicatesse ce phénomène qui bouleverse aussi bien la perception du viol par la société que la vie de celles et ceux qui luttent pour que justice leur soit rendue.
TW : VSS, viols, agressions sexuelles, violences sexuelles sur enfants.