
Dans cette ville (de Sète ou de Montpellier), dans ce département, cette région, ce pays, il y a ceux que l’on nomme sans doute hâtivement et trop globalement “les politiques“.
Et il y a François Liberti…
Marin pêcheur et syndicaliste, François Liberti associera très tôt à son engagement professionnel les responsabilités politiques d’élu communiste qui vont le faire connaître. Il deviendra ainsi tour à tour ou conjointement conseiller municipal, départemental, régional et communautaire. Maire de Sète de 1996 à 2001, il sera aussi député de l’Hérault pendant 10 ans. Défait aux législatives de 2007, il retrouvera son mandat de conseiller général du canton populaire de Sète 2 où il réside puis de celui qui, après redécoupage, recouvrira toute la ville.
Retiré de tout mandat électif depuis 2020, il reste le distributeur de tracts, l’arpenteur de porte-à-porte, le colleur d’affiches, bref le militant de base qu’il n’a jamais cessé d’être. Et dont on peut prédire sans grand risque de se tromper qu’il le restera jusqu’à son dernier souffle.
Il le raconte dans un livre témoignage que vient de publier la jeune maison d’édition Arcane 17, “François Liberti – Au service de l’humain“. Et le racontera ce jeudi 3 avril à 19h dans une Carmagnole qui lui ouvre ses portes, malgré les travaux.