Séance 3 du séminaire Anar UFR 0 – CAD
Séance 3 du séminaire Anar UFR 0 – CAD

Ouverture des portes : 18h30
Début de la discussion : 19h

En étudiant la diversité des premières sociétés humaines, l'essai soulève des interrogations profondes, remettant en cause les récits linéaires de l'histoire. Rompant avec le fatalisme historiciste, il transcende les récits quasi mythiques de la vulgarisation anthropo-archéologique.

La déconstruction des préjugés liés au primitivisme et à la civilisation ouvre des horizons de réflexion plus vastes, invitant à des discussions approfondies sur des  millénaires de coexistence humaine. Cette analyse s'étend aux sociétés urbaines, agricoles et nomades, mettant en lumière des caractères décentralisés et égalitaires, souvent occultés par l'historiographie dominante.

L'observation souligne que la dichotomie entre modes d'organisation hiérarchiques et égalitaires se joue au-delà des contextes spécifiques, fleurissant aussi bien dans les sociétés nomades que dans les sociétés urbaines. Ce constat rompt notamment avec les idées préconçues sur la corrélation entre structure sociale et développement technique, en ouvrant de nouvelles perspectives de réflexion.

Ainsi, dans la continuité de la séance 1 (consacrée aux formes de proto-anarchismes et hybridations révolutionnaires) et de la séance 2 (dédiée aux fondamentaux de l'anarchisme de la 1ère internationale à nos jours), le séminaire Anar vous invite à rejoindre la discussion et à poursuivre la recherche collective autour du thème commun : les formes de vie anarchistes et de pensée libertaire, hier, aujourd'hui et demain.

 Pour rappel, à chaque séance, après un exposé introductif de quelques minutes, nous pratiquons une liberté de circulation de la parole et une ouverture à la diversité des points de vue entre les participantes et participants, au-delà de toute forme d'autorité ou de dogmatisme.

Par ailleurs, pour préparer les rencontres à venir, n'hésitez pas à proposer un thème de séance à partir de votre questionnement personnel, d'une lecture marquante ou d'un sujet qui vous tient à cœur, en lien avec la thématique transversale du séminaire.

il y a 7 mois
Centre Ascaso-Durruti (Montpellier)
6, rue Henri René, Montpellier
common.add_to_calendar
event.download_flyer