Soirée de soutien aux rebelles de Montpellier poursuivi.es par la BNP
Soirée de soutien aux rebelles de Montpellier poursuivi.es par la BNP

En 2023 une campagne nationale d'Extinction Rebellion (https://carnagetotal.fr/#campagne) vise la BNP, la banque européenne investissant le plus dans les énergies fossiles. 

C'est dans ce cadre que le groupe local de Montpellier réalise une saynète dans le hall de l'agence de la rue Maguelone, en laissant au passage quelques traces de peinture à l'eau noire, en guise de pétrole.

Peu après l'action, trois rebelles sont arrêté·es et mis·es en garde à vue pour 23h. Leur procès a lieu en octobre 2024 : outre un stage de citoyenneté, c'est un peu plus de 3200 euros qu'ielles sont condamné·es à verser à la BNP, malgré les factures farfelues présentées par la banque. À cela s'ajoute les frais de procédure et d'avocat.

Lors de la soirée nous reviendrons sur la campagne et sur l'action en elles-mêmes, ainsi que sur les investissements de la BNP dans le pétrole et autres activités nauséabondes. En particulier, le projet de pipeline EACOP de Total en Afrique, qui combine catastrophe écologique, humanitaire et néo-colonialisme. Il est à noter que la BNP a été condamnée en février 2023, dans le cadre de l'action Notre affaire à tous, menée par Oxfam et Les Ami.e.s de la Terre, à "cesser tout financement direct ou indirect de projets pétroliers ou gaziers". La banque n'a pas cessé de financer Total pour autant (elle a simplement cesser de financer des projets spécifiques directement). Nous aborderons aussi l'aide de la BNP aux fabricants d'armes en Israel, contribuant ainsi à des crimes de guerre et un génocide en cours en Palestine et au Liban
Ce sera également l'occasion d'échanger autour de la répression policière et judiciaire croissante subie par les activistes écologistes, et de comment y faire face.

En 2016 et 2017, cette agence avait déjà été ciblée par des actions de désobéissance civile et festive : ce sera l'occasion de (re)découvrir les actions "Bien au chaud dans les paradis fiscaux", "Les rois de la finance" et "La poule aux œufs d'or".

Une cagnotte est disponible pour contribuer aux frais de justice : https://opencollective.com/xr-montpellier/projects/soutien-aux-rebelles-de-xr-bnp
Le texte de la cagnotte revient en détail sur les faits et les motivations de l'action. 

Amour et Rage

dans 8 heures
La Base (Montpellier)
15, rue Chaptal
common.add_to_calendar
event.download_flyer