Soirée presse libre et indépendante
Soirée presse libre et indépendante

Face à la Bollorisation des médias, quelle place pour la presse indépendante ? Une soirée en partenariat avec les médias Le Poing et Rapports de Force

En France, neuf milliardaires possèdent 90% des médias. Cette concentration a abouti à une large droitisation des discours, à une désaffection du lectorat avec une crédibilité en berne. Cet état de fait se double d’une répression de plus en plus féroce à l’égard des journalistes, la récente garde à vue d’une journaliste de Disclose pour la forcer à révéler ses sources en est le dernier exemple.

Face à ça, une presse indépendante s’organise pour faire autrement. Elle n’appartient à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux. Celle-ci est possédée par ses lecteurs, une association ou ses salariés.

Mais comment la faire vivre ? Par quels financements, quelles aides à la presse (aujourd’hui principalement octroyées aux grands médias) ? Comment diffuser cette information ? Quel rôle les citoyens, les pouvoirs publics, peuvent jouer pour contribuer à un véritable pluralisme de la presse ? Bref, quels médias voulons-nous pour demain ? C’est l’objet de la conférence-débat du 8 décembre au QG.

Venez aussi célébrer les dix ans du journal Le Poing, média indépendant et participatif de Montpellier en contribuant à cette réflexion qui nous concerne toutes et tous. Rendez-vous de 19h à 21h30 au Quartier Généreux (2 quai des Tanneurs / Place Albert 1er).

il y a 10 mois
common.add_to_calendar
event.download_flyer