Manif'Action en Ariège: La Gravière est une Ordure !
Manif'Action XR 09 : La Gravière est une Ordure !

Manif'Action XR 09 : La Gravière est une Ordure !

En Ariège, la lutte contre les gravières et leur monde mortifere continue ! ✊
Extinction Rebellion Ariège vous concocte un rendez vous de tous les diables du 31 mai au 2 juin : La Gravière est une Ordure !

Comme l'année précédente, il s'agit d'un week end de camp, concerts, et discussions, et au cœur de tout ça d'une Manif'Action le samedi. 🎺🎪⚡️ Le camp abritera aussi un camping, des cantines, et une base arrière contre les oppressions et la répression.

Comme l'an dernier, le lieu exact ne sera dévoilé que peu avant l'évènement, pour des raisons de sécurité évidentes, de même que le déroulé exact de la Manif'action.

https://t.me/s/infolagravieresamuse

-----------------------------------

C'est avec joie que nous appelons en commun à participer à lutte contre les gravières en Ariège et à la lutte contre l'Autoroute A69. Les liens étaient bien trop évidents pour qu'ils ne soient pas faits. Que ce soit lors de l'extraction des graviers ou de la construction de l'autoroute, nous assistons à la destruction de terres fertiles et agricoles, des écosystèmes et des habitats pour le profit des entreprises.

En Ariège, les carrières rajoutent à leur palmarès de prédateurs déjà bien fourni l'évaporation et la pollution d'une des plus grandes nappes phréatiques d'Occitanie et remblaient les lacs créés pour l'extraction par des déchets du BTP qui ne sont pas inertes. Ils se nomment Lafarge, CMGO, Spie Batignoles Malet, Denjean, CEMEX et projettent l'extension de leur terrain de jeux à 800ha supplémentaires sur les 200 en activité.

Plus au nord, les constructeurs de l'A69, NGE, Atosca, s'accaparent les terres fertiles du Sud-Tarn et prévoient de ruiner l'air aux alentours avec des centrales à bitumes. Tout ça pour 20 euros de péages et quelques minutes gagnées. Des arrangements bien ficelés avec la mafia locale du géant pharmaceutique Pierre Fabre.

Leur complice commun ? L'Etat, qui pour les premiers signe des Schémas d'exploitation qui vont à l'encontre de l'urgence climatique et pour les seconds qui exproprient, financent les travaux et mobilise leur arsenal militaire contre les personnes qui veulent entraver ces projets.

Pour faire des autoroutes, des lignes à grandes vitesses, des ports, des plateformes logistiques, il faut des centrales à bitumes, qui elles-mêmes sont alimentées par la matière première que sont les gravières, juste au-dessus des nappes phréatiques. Le principal fournisseur est d'ailleurs Spie Batignoles Malet (Sablières Malet), elle-même impliquée sur la construction des usines à bitumes de l'A69.

Pour enrayer ces projets, on vous donne RDV à "La gravière est une ordure" le week-end du 31-2 juin en Basse Ariège puis de suivre le convoi qui vous amènera à la "Roue libre" sur l'A69 le week-end du 7-9 juin. Début Juin permettra de faire front commun contre le monde du BTP.

Ni Autoroute, Ni d'autres gravières ne verront le jour. 🌊

👉 Toutes les infos de la lutte contre les gravières en Ariège : https://t.me/infolagravieresamuse et https://linktr.ee/lagraviereestuneordure

👉 Toutes les infos de la lutte contre l'Autoroute A69 : https://t.me/Stop_A69 et https://linktr.ee/stop_a69

---------------------

Pourquoi les gravières sont elles des ordures ?

Une gravière, c'est une carrière de graviers et sables. Après avoir décapé les premiers mètres de sol et atteint la surface de la nappe phréatique, les excavatrices plongent leur bras dans l'eau pour en ressortir les graviers. Ils sont avant tout destinés au BTP, qui réclame l extraction de 350 millions de T/an de sable et graviers pour construire ses projets écocides et mortifères, rien qu'en France. La seule matière que ces industries consomme plus encore, c est l'eau ! En Ariège, c'était 250 hectares occupés par les gravières jusqu'à une récente autorisation qui en a accordé...800 de plus, portant l'occupation des sols à plus d'un millier d'hectares.

Agrandir les gravières, c'est dire que les dizaines de milliers de manifestant⋅es contre les grands projets inutiles et imposés de la dernière décennie n'ont aucune voix. C'est dire que, si, si, le projet c'est bien d'appuyer sur l'accélérateur, de tout pomper, vite, avant que tout ne soit pompé.

Attendez, on a gardé le meilleur pour la fin. Histoire de faire comme si l’écologie était un enjeu pour nos dirigeant⋅es, les gravières participent au recyclage des déchets du BTP qu’elles participent à produire. Ainsi, les gravières qui ne sont plus profitables sont rebouchées...par des déchets du BTP. Oui, dans une nappe phréatique qui court jusqu'à Toulouse. 😡

Parce que nous ne voulons pas d’autoroutes, d’aéroports, de LGV, et globalement de la course au béton, nous ne voulons pas de gravières. Parce que nous refusons que la terre et les ressources en eau soient pillées dans ce but, nous ne voulons pas de leur projet. Parce que nous méprisons les fausses solutions hypocrites de nos élites, nous ne voulons pas de leur avenir de mort. ☠️

⚡️ Contre ce monde et leurs gravières. Pas d’graviers, pas d’autoroute. ⚡️

il y a 3 mois
quelque part en Ariège
quelque part en Ariège
common.add_to_calendar
event.download_flyer