Hormis pour celles et ceux qui travaillent souvent double à cette occasion, depuis déjà plusieurs décennies, en France, le 1er mai est vécu soit comme un simple jour férié (le seul de l’année où on ne bosse pas tout en étant payé à se la couler douce, « fête » officiellement instaurée en 1941 par Pétain), soit comme l’occasion d’une cérémonie d’un autre âge (quelques défilés traîne-savates de plus en plus désertés clamant de nombreuses revendications disparates). Il n’en fut pas toujours ainsi.
1er mai 1886, à Chicago : à la fin d’un rassemblement (340 000 travailleurs) à l’usine Mac Cor-nick demandant la journée de 8 heures, quelque 200 policiers chargent les travailleurs, en blessent un grand nombre et en tuent un. August Spies, militant anarchiste, rédige alors un appel à un nouveau rassemblement pour dénoncer les violences policières, qui se tiendra trois jours plus tard.
4 mai 1886, toujours à Chicago : sur la place Haymarket, à la fin d’une grosse manifestation, tandis que la police décide une fois encore de charger. Une bombe éclate, faisant plusieurs victimes parmi les flics.
8 anarchistes sont inculpés, 4 finiront pendus (tous seront réhabilités en 1893).
Voilà comment pour longtemps, partout dans le monde, le 1er mai représentera une journée de lutte pour l’obtention de la journée de 8 heures.
Au cours de l’histoire de l’humanité, différents pouvoirs ont opéré : religieux, monarchique, révolution-naire, militaire, policier, gouvernemental, économique. Tous existent encore, sont reliés entre eux et sont d’ordre systémique. De sorte que l’on ne peut en supprimer un sans les abolir tous.
« […]Le concept fonda¬mental en sciences sociales est celui de Pouvoir, au même titre que l'Énergie constitue le concept fondamental en physique.[...]Les lois de la dynamique sociale sont des lois qu'on ne peut formuler qu'en termes de pouvoir, et non en termes de telle ou telle forme que revêt le pouvoir. Autrefois, c'est le pouvoir militaire qui concentrait l'atten¬tion, en sorte que la victoire ou la défaite semblait dépendre des quali¬tés accidentelles des chefs. De nos jours, il est courant de traiter le pouvoir économique comme la source d’où découlent toutes les autres formes de pouvoir[…].Toute recherche qui se concen¬tre exclusivement sur une des formes du pouvoir, tout particulière¬ment sur sa forme économique, comme c'est le cas de nos jours, est une source d'erreurs dont la portée pratique est incalculable.» (Bertrand Russell,Le pouvoir)
A notre époque, les pouvoirs dominants sont d’ordre gouvernemental et économique.
Le capitalisme sous la forme agraire fera irruption au XVIe siècle en Angleterre, au moyen d’emprunts techniques à l’Asie et d’emprunts financiers au monde musulman et par des débouchés extérieurs. Il évoluera ensuite sous la tutelle de l’État en utilisant les autres pouvoirs.